Il existe une multitude d'espèces de bichons, chiot et adulte parmi celles-ci le bichon maltais, frisé, Havanais, Bolonais, bolonka.
Nous allons nous intéresser au plus courant le bichon frisé. Ce petit chiot ne dépassant pas 35 cm pour la mâle et 34 cm pour la femelle.
Il vit en moyenne entre 13 et 15 ans, de caractère gai et intrépide, il fera la joie des enfants.
Sociable il est très apprécié par des personnes âgées,
cependant c'est un chien qui demande quand même d'être promené fréquemment.
On élève un bichon en appartement, en maison sans problème, car il s'éduque facilement, quelques friandises de temps en temps et il vous obéira très rapidement.
L'entretien de ce petit chiot est très facile, une séance de toilettage régulier car son poil pour de 1 à 2 cm par mois, rendra votre petit compagnon irrésistible.
Ces qualités
Contrairement aux apparences et quoiqu'il soit frisé le bichon ne perd presque pas de poil.
Très facile à vivre et pas trop agité comme chien d'intérieur.
Il s'adapte rapidement à toutes les situations, pas craintives du tout, au contraire il va rapidement au-devant des personnes étrangères.
Très attaché à ses maîtres et affectueux, serein, docile, heureux, le compagnon idéal contre les baisses de morales.
Ces défauts
D'un caractère bien trempé, le bichon frisé demande une éducation assez ferme, n'hésitez pas à vous montrer par moments intransigeants en cas de bêtise de votre petit compagnon.
La solitude, il n'aime pas. Besoin d'avoir toujours des personnes présente autour de lui.
Pour finir, faite attention à la qualité et surtout la quantité de ces repas, car le bichon a tendance à prendre rapidement du poids.